La Liberté

Gumefens: la mort du chien est vraisemblablement due à une intoxication

Le chien décédé à Gumefens le 16 juillet serait mort d'un coup de chaleur ou d'une intoxication selon l'autopsie. Le vétérinaire cantonal Grégoire Seitert a procédé à un complément d'analyse qui conclut à une vraisemblable intoxication.

Le 16 juillet, une baignade sur la plage de Gumefens avait été fatale à une chien. © Charly Rappo
Le 16 juillet, une baignade sur la plage de Gumefens avait été fatale à une chien. © Charly Rappo

CP

Publié le 09.08.2022

L’Institut de pathologie vétérinaire de Berne avait été mandaté officiellement par le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV), qui a ensuite fait analyser un échantillon de l’eau du même jour et du même lieu de manière plus approfondie, par chromatographie gazeuse dans un laboratoire accrédité de l’accord intercantonal romand des SAAV, en complément aux analyses de routine macroscopiques et microscopiques effectuées par le Service de l’Environnement.

«Cela a permis de trouver une anatoxine dans la phase solide de l’algue, la phase liquide de l’échantillon était indemne de toxine. Cette anatoxine a pu être libérée de la membrane cellulaire de la cyanobactérie lors du contact avec les sucs gastriques, du chien en l’occurrence. Ce qui a très vraisemblablement conduit à l’intoxication et à la mort du chien», détaille Grégoire Seitert. Et de préciser que le chien ne souffrait d’aucune pathologie préexistante. 

 

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11