Gruyère: Le Tribunal fédéral douche les espoirs des aéromodélistes de Cuquerens
Le Groupement des modèles réduits de la Gruyère (GMR) ne pourra plus faire décoller d’appareils depuis le terrain qu’il occupe depuis les années 1970.
Marc-Roland Zoellig
Le Groupement des modèles réduits de la Gruyère (GMR) et ses membres ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour démonter leurs installations à Cuquerens, sur le territoire bullois, d’où ils ne pourront plus faire décoller d’appareils. Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral (TF) a rejeté leur recours contre une décision de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME), confirmée l’an dernier par le Tribunal cantonal, leur ordonnant de remettre leur terrain en état et d’y cesser toute activité autre qu’agricole.
Toutes les voies de recours étant désormais épuisées, c’est donc la fin d’une aventure commencée dans les années 1970 avec la bénédiction de la Préfecture de la Gruyère, mais sans autorisation cantonale. La tentative de mise en conformité a posteriori des installations (dont une piste de décollage de 60 mètres de long) a définitivement échoué en 2020, lorsque le TF a confirmé le refus opposé par la DIME et