La Liberté

Etat de Fribourg: le parlement veut réguler les jobs temporaires

L'Etat de Fribourg va étudier la régularisation des engagements de personnel effectués hors décompte officiel. Le parlement a unanimement accepté jeudi matin un postulat en ce sens du vert François Ingold et de l’UDC Gabriel Kolly.

Selon le député UDC Gabriel Kolly, engager du personnel hors comptabilisation des équivalents plein-temps pose problème. © Alain Wicht
Selon le député UDC Gabriel Kolly, engager du personnel hors comptabilisation des équivalents plein-temps pose problème. © Alain Wicht

NM

Publié le 08.09.2022

Selon les deux élus, engager du personnel hors comptabilisation des équivalents plein-temps (EPT) pose en effet deux problèmes. Premièrement, les contrats de travail inscrits ainsi dans des crédits forfaitaires peuvent placer les employés dans des situations professionnelles précaires. De plus, l’engagement de collaborateurs hors inventaire donne une vision tronquée de la réalité de l’emploi. «On ne sait pas réellement combien de personnes travaillent à l’Etat de Fribourg», déplore François Ingold. 

Le député PLR Jean-Daniel Wicht renchérit: «Des contrats à durée déterminée sont renouvelés plusieurs fois, certains dépassant parfois une durée de dix ans. Si nous faisions cela dans le domaine de la construction, il y aurait depuis longtemps des manifestations syndicales dans la rue.» Les postulants souhaitent donc mener une enquête sur les engagements inscrits dans des crédits forfaitaires dans les différents services et transférer ces engagements, quand ils répondent à des besoins pérennes, dans l’inventaire des postes de travail.

De son côté, le Conseil d'Etat se rallie à cette volonté. Il rappelle que les crédits forfaitaires sont conçus pour permettre l’engagement de personnes pour une durée limitée, par exemple pour des missions dont le financement n’est pas garanti à long terme. Il précise: «Chaque année, tous les crédits forfaitaires sont examinés et sont confirmés ou non dans le cadre de la procédure budgétaire. Ils ne sont, par nature, pas reconduits automatiquement».

Mais l'Exécutif reconnaît que, parfois, des activités au départ évaluées comme temporaires peuvent se prolonger sur le long terme, jusqu’à devenir pérennes.«Et il est juste de garantir des postes qui auraient été reconduits plusieurs fois», reconnaît le ministre des Finances Jean-Pierre Siggen. Concrètement, le Gouvernement propose de confier au Service du personnel et d’organisation le mandat d'analyser la situation. Une telle démarche avait d'ailleurs déjà été entreprise entre 2016 et 2018. Cette enquête, réalisée en deux temps, avait conduit à la pérennisation d’un volume global de 136,18 EPT.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11