La Liberté

Durabilité: pas de nouvelles contraintes pour la caisse de pension

Le Grand Conseil a écarté mercredi, par 62 voix contre 25 (4 abstentions), une motion des socialistes Marie Levrat et Simon Zurich réclamant des investissements plus durables pour la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg.

Le Grand Conseil a écarté une motion réclamant des investissements plus durables pour la caisse de pension cantonale. © Charly Rappo
Le Grand Conseil a écarté une motion réclamant des investissements plus durables pour la caisse de pension cantonale. © Charly Rappo

NM

Publié le 16.11.2022

Concrètement, les deux élus demandaient d'interdire à la caisse d’investir dans les entreprises actives dans le milieu des énergies fossiles, ne respectant pas les droits humains ou ayant un mauvais score ESG (calculé selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance). «A l'heure où la sécheresse touche non seulement les paysans, mais aussi toute la population fribourgeoise, à l'heure où les chaleurs se font de plus en plus inquiétantes, il devient urgent d'agir. D'agir non seulement avec des efforts individuels, mais aussi avec des efforts collectifs. C'est précisément ce que demande notre motion. La CPPEF va déjà dans la bonne direction en matière de durabilité, mais elle ne fait pas encore des efforts suffisants. Elle est par exemple à la traîne derrière les autres caisses cantonales», souligne Marie Levrat.

Mais l’UDC Flavio Bortoluzzi répond: «Les institutions de prévoyance doivent pouvoir travailler sans influence politique.» Le conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen ajoute: «La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle stipule que le comité de la CPPEF a la tâche intransmissible et inaliénable de gérer la fortune de l'institution. Il est donc responsable de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie de placement.»

Pour rappel, le comité de la CPPEF avait déjà annoncé le mois dernier de nouveaux efforts en matière de durabilité. La caisse va notamment investir 150 millions de francs d’ici 2027 pour la rénovation et l’assainissement énergétique de son parc immobilier, dont la valeur totale avoisine les 2 milliards de francs. En tout, 14 chantiers sont prévus, tous situés dans le canton de Fribourg. La CPPEF s’est par ailleurs dotée d’une charte d’investissement durable qui reprend l’objectif fixé par l’Accord de Paris sur le climat, à savoir la neutralité carbone dès 2050. Elle va par exemple allouer jusqu’à 10% de sa fortune, à savoir 580 millions de francs, à des investissements pour lesquels elle assure pouvoir mesurer concrètement les effets positifs au niveau environnemental ou social.

Parallèlement, le Syndicat des services publics (SSP) a lancé une pétition demandant à la CPPEF de prendre de nouvelles mesures pour le climat. Le syndicat exige l’exclusion stricte du charbon, du pétrole et du gaz des investissements d’ici à 2025, l’investissement d’au moins 10% de la fortune dans les énergies renouvelables ainsi que des rénovations thermiques visant à atteindre une réduction d’au moins 50% des émissions carbones du parc immobilier d’ici 2025.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11