La Liberté

L’étude de fusion Glâne-Sud lancée

Sondés en février dernier, les citoyens d'Auboranges, Chapelle, Ecublens et Rue avaient plébiscité l'étude d'une fusion communale. Ces travaux d'étude sont désormais lancés. Vote prévu au printemps 2023.

Les groupes de travail se sont donné quelques mois pour échafauder le profil de la commune fusionnée. © La Liberté/Alain Wicht
Les groupes de travail se sont donné quelques mois pour échafauder le profil de la commune fusionnée. © La Liberté/Alain Wicht

SZ

Publié le 11.05.2022
Partager cet article sur:

Le projet de fusion des communes d’Auboranges, Chapelle, Ecublens et Rue est sur le métier, informent leurs conseils communaux respectifs au travers d’un communiqué conjoint. Les Exécutifs font suite au sondage consultatif effectué le 13 février dernier auprès des citoyens, sondage qui s’est soldé par le plébiscite du rapprochement de ces quatre communes (76,6% de oui). La votation sur la fusion est prévue «au printemps 2023», note le communiqué.

Six groupes de travail et un comité présidé par Micheline Guerry-Berchier
L’organisation de l’étude, basée sur «l’expérience du pilotage des fusions», implique un comité composé de chaque syndic, ainsi que six groupes de travail, qui couvrent l’ensemble des domaines d’activité des communes. Les édiles des dicastères concernés seront intégrés dans ces groupes. Leurs intitulés:

  • «Autorités, administration, législation»,
  • «Finances»,
  • «Ecoles, formation, structures d’accueil, santé, social»,
  • «Infrastructures, bâtiments, déchetterie»,
  • «Aménagement du territoire, mobilité, forêts, parchets»
  • et finalement «Feu, eau potable, eaux usées».

Micheline Guerry-Berchier, directrice de l’Association des communes fribourgeoises, assumera la présidence du comité de pilotage et officiera comme cheffe de projet.

Simuler la commune fusionnée

L’objectif de l’étude: simuler l’éventuelle future commune dans tous ses contours, notamment en termes de finances et de prestations à la population. Les citoyens pourront ainsi se déterminer en connaissance de cause lors de la votation sur le projet de fusion. En cas d’acceptation, la fusion entrerait en vigueur le 1er janvier 2024. Les communes communiqueront régulièrement et de façon interactive.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00