La Liberté

Un chantier sous haute sécurité démarre à Bellechasse

L'établissement de détention fribourgeois va être agrandi et modernisé. Les travaux ont débuté ce lundi en présence des autorités. Ce projet fait partie de la première étape de la nouvelle planification pénitentiaire.

Les conseillers d'Etat Romain Collaud et Jean-François Steiert ont officiellement lancé les travaux à Bellechasse. © La Liberté
Les conseillers d'Etat Romain Collaud et Jean-François Steiert ont officiellement lancé les travaux à Bellechasse. © La Liberté

MAG

Publié le 04.04.2022
Partager cet article sur:

De nouvelles cellules, des ateliers plus spacieux, un bâtiment d’accueil digne de ce nom, un centre médical: dans deux ans, Bellechasse ne sera peut-être pas un quatre étoiles mais ses infrastructures auront été modernisées et le site agrandi. Les travaux, d’un montant de 27,7 millions, viennent de débuter.

Le chantier est délicat, compte tenu du contexte. «Le défi, c’est que tout doit être planifié afin de ne pas trouer le concept de sécurité», a admis le conseiller d’Etat Jean-François Steiert. Son collègue Romain Collaud a rappelé qu’il s’agissait de la première étape de la planification pénitentiaire 2016-2016. «Il ne s’agit pas de construire du neuf pour remplacer du vieux mais de revoir la prise en charge des détenus», a-t-il déclaré. La seconde phase, encore à l’étude, comprend la fermeture de la Prison centrale de Fribourg et le transfert à Bellechasse des détenus dans l’attente de leur jugement.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11