La Liberté

Les activistes du climat ont été acquittés en appel

Le Tribunal cantonal vient de rendre son arrêt. Les militants qui avaient perturbé en 2019 le Black Friday à Fribourg Centre ont été acquittés en appel des principales charges pesant contre eux.

En novembre 2021, les activistes climatiques ont perturbé Fribourg Centre. © La LibertŽ
En novembre 2021, les activistes climatiques ont perturbé Fribourg Centre. © La LibertŽ

MAG

Publié le 30.11.2022
Partager cet article sur:

En 2019, le Black Friday avait été mouvementé à Fribourg Centre. Des militants de la cause climatique avaient voulu perturber cette journée de soldes. Ils avaient bloqué l’une des entrées, certains allant jusqu’à s’enchaîner à des caddies pour empêcher le passage. En 2021, le juge de police de la Sarine avait condamné pénalement une trentaine de personnes, leur infligeant des peines pécuniaires allant jusqu’à 400 francs.

Suite à leur appel, le Tribunal cantonal s’est penché lundi dernier sur l’affaire. Dans son arrêt, il se réfère notamment à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme en lien avec la liberté d’expression. Les juges cantonaux relèvent aussi l’absence de violence et de dommage. Ils ont annulé les condamnations pour contrainte dont avaient écopé, en première instance, les militants qui s’étaient enchaînés à des caddies pour bloquer l’entrée du centre commercial. Les quelques activistes qui étaient restés sur les lieux après la fin de la manifestation, refusant de se disperser malgré les injonctions de la police, écopent néanmoins d’amendes de 150 francs.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11