La Liberté

L’Union patronale du canton de Fribourg fête ses 75 ans

L’Union patronale du canton de Fribourg (UPCF) fête ses 75 ans en 2022.

L'Union patronale du canton de Fribourg a été fondée il y a 75 ans. © Archives - Corinne Aeberhard
L'Union patronale du canton de Fribourg a été fondée il y a 75 ans. © Archives - Corinne Aeberhard

ATS

Publié le 09.03.2022
Partager cet article sur:

L’objectif de l’Union patronale du canton de Fribourg (UPCF), qui fête ses 75 ans en 2022, consiste à défendre les intérêts communs du patronat, tout en s'impliquant dans la formation professionnelle, via les associations professionnelles.

C’est en 1947 que l’ancêtre de l’UPCF a été créé, quand les caisses de compensation pour perte de gain sont complétées par l'AVS, a indiqué mercredi la faîtière. C’est aussi à l'époque que Ferdinand Masset, premier directeur de l’UPCF, et son ami genevois Renaud Barde ont fondé l’ancêtre de la Fédération des entreprises romandes (FER), créant ainsi un fort lien entre les deux entités.

L'UPCF gère plusieurs associations de cours interentreprises et organise chaque année des formations continues. Elle est très engagée dans le projet de construction du bâtiment de l’Association du centre professionnel cantonal (ACPC), qui verra le jour à Villaz-Saint-Pierre et qui abritera les cours interentreprises de plusieurs associations gérées à l’UPCF dès l’année scolaire 2024/25.

Jour après jour, l’Union patronale du canton de Fribourg est au service de quelque 8000 membres fribourgeois. Elle gère une soixantaine d’associations professionnelles, 17 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d'apprentissage et siège dans 8 commissions paritaires.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11