Fribourg: Le cumul des mandats des conseillers d’Etat interpelle les députés
Le rapport sur le rôle des conseillers d’Etat au sein d’entités externes ne satisfait que partiellement le Grand Conseil. La présence d’Olivier Curty au sein du conseil d’administration de Groupe E a notamment été évoquée.
Magalie Goumaz
Peut-on être à la fois ministre de l’Energie et membre du conseil d’administration de Groupe E? La question s’est posée mardi après-midi au Grand Conseil, à l’heure du débat sur le rapport portant sur le cumul des rôles de membre du Conseil d’Etat et de membre d’entités externes. Elle n’a pas été tranchée, même si plusieurs députés souhaitaient davantage de transparence.
Conflits d’intérêts?«Quelle a été la position d’Olivier Curty lorsque Groupe E a décidé d’augmenter les tarifs d’électricité? Le conseiller d’Etat a-t-il défendu les administrés ou les intérêts économiques de l’entreprise?» s’interroge Antoinette de Weck (plr, Fribourg), coautrice avec le centriste Hubert Dafflon (Grolley) du postulat à l’origine du rapport. La députée, active dans la défense des paysages et de la nature contre les projets d’éoliennes dans le canton, craint les conflits d’intérêts et estime qu’un conseiller d’Etat occupant un autre portefeuille devrait siéger au sein du conseil d’administratio