La Liberté

Les députés veulent relancer le projet de nouvelle faculté de droit

Le Grand Conseil fribourgeois, tous camps politiques confondus, demande d'accélérer l'installation de la Faculté de droit de l'Université sur le site de la Tour Henri. Le projet, devisé à 100 millions de francs, traîne depuis des années.

Le projet d'agrandissement de l'Université de Fribourg est prévu sur les terrains de La Tour Henri. © Julien Chavaillaz-archives
Le projet d'agrandissement de l'Université de Fribourg est prévu sur les terrains de La Tour Henri. © Julien Chavaillaz-archives

ATS

Publié le 25.03.2021

Le mandat y relatif déposé par dix députés a reçu jeudi l'aval du plénum concernant une requête d'urgence votée par 91 voix sans opposition et 1 abstention. Le dossier ne date pas d'hier. Le Grand Conseil avait en effet accepté en octobre 2013 un crédit d’étude de 8,22 millions pour acquérir un terrain en vue de la construction d'un bâtiment.

Le Conseil d’Etat avait alors promis de soumettre au législatif cantonal le crédit d’engagement avant la fin de l'année 2016. La cause du blocage du dossier est en fait à rechercher du côté du déménagement projeté de la Fondation Le Tremplin, un centre d'accueil pour toxicomanes, située dans le périmètre.

Concours d'architecture

Un concours d’architecture avait même été très rapidement mis sur pied avec publication à fin 2013, ont rappelé les mandataires. Le vernissage s’était déroulé quelques mois plus tard, en juin 2014, et, à ce moment-là, le lauréat était connu. Depuis, le dossier se trouve au statu quo, avec une faculté éclatée sur quatre sites.

Le mandat exige de fixer des délais. Il veut des résultats d’ici au 30 juin et demande au Conseil d’Etat de présenter avant décembre le crédit pour la construction du nouveau bâtiment. Une pétition vient par ailleurs d’être lancée. La décision de principe d'implanter la Faculté de droit sur le site de la Tour Henri remonte à 2009.

A la faveur du vote de jeudi, le mandat sera traité lors de la session de mai. Dans le canton de Fribourg, il vise à obliger le Conseil d’Etat à prendre des mesures dans un domaine relevant de sa seule compétence. L'instrument permet au Grand Conseil de veiller à ce que l'exécutif applique les lois correctement et dans les délais.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11