La Liberté

04.01.2021

Une centrale à hydrogène pour la fin de l'année

Une centrale de production d’hydrogène doit être construite d’ici la fin de l’année au plus tôt au pied du barrage de Schiffenen. © Corinne Aeberhard
Une centrale de production d’hydrogène doit être construite d’ici la fin de l’année au plus tôt au pied du barrage de Schiffenen. © Corinne Aeberhard

NM

Partager cet article sur:

La société Swiss H2 Generation, fondée notamment par le fournisseur d’énergie fribourgeois Groupe E, prévoit la construction de sa centrale de production d’hydrogène près du barrage de Schiffenen pour fin 2021 ou début 2022.

C’est ce que le Conseil d’Etat indique dans sa réponse à une question du député UDC Gabriel Kolly. L’élu gruérien explique: «Un certain nombre de fournisseurs d’énergie et de transporteurs annonçaient la création d’une nouvelle association de promotion de l’hydrogène pour mettre sur pied un réseau national de stations-service d’ici à 2023. Notre canton étant actionnaire tant des Transports publics fribourgeois (TPF) que de Groupe E, il se devrait de développer et de soutenir les projets allant dans ce sens».

Le Gouvernement rappelle qu’en 2019, Groupe E s’est associé à Engie Services pour fonder Swiss H2 Generation. Il souligne: «Cette société a notamment pour objectif de livrer de l’hydrogène pour la mobilité lourde afin de contribuer à la création d’un réseau national. A ce jour, cette société planifie une centrale de production d’hydrogène au pied du barrage de Schiffenen qui pourrait entrer en fonction à fin 2021 ou au début de 2022. Des discussions sont également en cours entre Groupe E et les TPF pour un éventuel projet pilote. Aucune décision n’a toutefois été prise à ce jour».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00