La Liberté

Plus besoin de porter le masque à l'école

Les quelque 47’000 élèves fribourgeois qui reprendront le chemin de l’école dès le 26 août n’auront pas besoin de porter de masque. Les enseignants non plus. Dans les cycles d’orientation, des tests répétitifs de masse seront organisés.

Les 47’200 élèves fribourgeois qui reprendront le chemin de l’école dès le 26 août n’auront pas besoin de porter de masque. © Charly Rappo
Les 47’200 élèves fribourgeois qui reprendront le chemin de l’école dès le 26 août n’auront pas besoin de porter de masque. © Charly Rappo

NM

Publié le 20.08.2021

C’est ce que le conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen a annoncé vendredi après-midi en conférence de presse. Mais les autorités cantonales soulignent: «L’abandon du port du masque dans les écoles ne doit pas être interprété comme un retour à la normale, car des efforts seront encore nécessaires pour éviter les flambées dans les classes et les périodes d’enseignement à distance». Fribourg adopte donc une position moins restrictive que les autres cantons romands, et cela malgré une couverture vaccinale assez faible parmi les plus jeunes (voir graphique ci-dessous). A noter que le lavage ou la désinfection des mains ainsi que l’aération régulière des locaux restent de mise. Et les communes auront toujours la possibilité d’imposer le port du masque dans les transports scolaires.

Par ailleurs, dans les vingt-trois cycles d’orientation du canton, des tests salivaires préventifs et répétitifs à large échelle seront organisés jusqu’aux vacances d’automne, soit du 30 août au 15 octobre. La Direction de l´instruction publique, de la culture et du sport (DICS) précise: «Les tests concernent les élèves, le corps enseignant et le personnel administratif de l’école qui ne sont ni vaccinés, ni immunisés et qui ne présentent pas de symptômes. Ce dispositif fera l’objet d’une évaluation dès la quatrième semaine de tests. La participation aux tests répétitifs est vivement recommandée, mais reste sur une base volontaire».

Des tests préventifs sont également prévus lors des camps scolaires et des voyages d’études avec nuitées pour les élèves et le personnel encadrant. En cas de refus, la participation au camp ou au voyage ne sera pas autorisée. Si les cycles d’orientation ont été choisis en priorité pour ces tests, c’est notamment parce que leur fonctionnement implique davantage de mélanges des classes qu’à l’école primaire. En outre, si les jeunes de 12 à 15 ans ont accès à la vaccination depuis le mois de juin dernier, le taux de vaccination reste très bas parmi cette tranche d’âge. Les élèves du niveau secondaire II (collège, école de commerce, école de culture générale) sont quant à eux invités à se faire vacciner.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11