La Liberté

Cremo ferme son site de production de Lucens

Cremo annonce la fermeture de son usine de Lucens d'ici à fin 2023. Les activités de production et d'affinage seront transférées sur le site de Villars-sur-Glâne. Une quarantaine d'employés sont concernés.

Cremo avait acquis le site de Cremo peu avant la faillite de Swiss Dairy Food. © Keystone-archives
Cremo avait acquis le site de Cremo peu avant la faillite de Swiss Dairy Food. © Keystone-archives

TG

Publié le 05.10.2022

Cremo justifie cette mesure par «une volonté de renforcer la compétitivité de l’entreprise». Le groupe laitier villarois ajoute que cette restructuration est d’autant plus nécessaire qu’il fait face à une baisse des volumes de lait d’industrie depuis plusieurs années. S’y ajoute la perte d’un important volume de fromages fabriqués à Lucens et la hausse du prix des énergies, indique-t-il dans un communiqué.

Le site de Lucens emploie une quarantaine d’employés. Environ deux tiers des collaborateurs pourraient être transférés à Villars-sur-Glâne, mais des licenciements ne pourront être évités.

Cremo fait face à des surcapacités. En 2021, il avait déjà fermé son site de Steffisbourg, dans le canton de Berne.

Le groupe laitier fribourgeois avait racheté le site de Lucens en 2001 à Swiss Dairy Food, peu avant la faillite de ce géant de la transformation de lait en Suisse. L’avenir des bâtiments n’est pas encore connu à ce stade.

=> Article complet à lire dans La Liberté de jeudi (éditions papier et numérique)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11