La Liberté

Comet remporte le Prix à l'innovation du canton de Fribourg

Comet Group remporte la 16e édition du Prix à l'innovation du canton de Fribourg. L'entreprise de Flamatt a reçu son trophée et une enveloppe de 10'000 francs mercredi soir à Forum Fribourg.

Comet emploie plus de 1500 collaborateurs dans le monde, dont 500 à son siège de Flamatt. © Corinne Aeberhard
Comet emploie plus de 1500 collaborateurs dans le monde, dont 500 à son siège de Flamatt. © Corinne Aeberhard

TG

Publié le 09.11.2022

Désigné vainqueur par le jury, Comet a développé une nouvelle technologie à rayons X pour tester les batteries de véhicules électriques lors du contrôle qualité effectué au bout de la chaîne de production. Cette innovation doit permettre de proposer des batteries à la durée de vie accrue, mais également d’augmenter la sécurité des utilisateurs d’engins électriques.

Comet, qui emploie plus de 1500 collaborateurs dans le monde, dont 500 à son siège singinois, a été préférée à Johnson Electric International (Morat, vanne pour la gestion thermique intelligente des véhicules électriques ou hybrides) et Kromatix (Romont, verres et modules photovoltaïques colorés).

Dans la catégorie start-up, c’est la société Neuria, basée à Fribourg, qui a été sacrée par le jury et le public. La jeune pousse a développé une thérapie numérique (au travers de jeus vidéo) pour lutter contre l’obésité et le surpoids. Elle remporte un prix doté de 30’000 francs. Lowimpact Food SA (Saint-Aubin), qui produit une poudre protéinée à partir de vers de farine nourris grâce à des coproduits de l’industrie alimentaire, et Spirecut SA (Fribourg), qui a imaginé un nouvel instrument chirurgical pour traiter le syndrome du canal carpien, étaient les autres finalistes de cette catégorie.

Pour la première fois, le Prix Economie durable était décerné. Doté de 10’000 francs, il revient à PMF-System, à Marly, qui a développé un assistant digital de montage pour les PME et les ateliers protégés. ECCO2 Solutions (Givisiez, intelligence artificielle pour optimiser les coûts du chauffage) et Alver World (Saint-Aubin, aliments protéinés produits à partir d’une microalgue) s’étaient qualifiés pour la finale dans cette catégorie.

La cérémonie de remise des prix peut être revue ici.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11