La Liberté

Transition énergétique: 76 millions en un peu plus de quatre ans

Le canton de Fribourg estime positif son bilan intermédiaire dans la transition énergétique. Dans le bâtiment, 76 millions de francs de subventions ont été distribués en un peu plus de quatre ans pour des systèmes à énergies renouvelables.

Dans les mesures contraignantes, on retrouve l’obligation de produire une part de la chaleur avec une ressource renouvelable lors du remplacement d’une installation de chauffage. © Alain Wicht-archives
Dans les mesures contraignantes, on retrouve l’obligation de produire une part de la chaleur avec une ressource renouvelable lors du remplacement d’une installation de chauffage. © Alain Wicht-archives

ATS

Publié le 31.05.2021

Les objectifs de politique énergétique du canton visent la société à 4000 watts d’ici à 2030, et à plus long terme la société à 2000 watts d’ici à 2050, a rappelé lundi l'Etat de Fribourg. Dans les mesures contraignantes introduites depuis 2020 dans le canton, on trouve notamment l’obligation de produire une part de la chaleur avec une ressource renouvelable lors du remplacement d’une installation de chauffage (20%), et pour toute nouvelle installation (30%).

500 millions

Investissements totaux réalisés grâce aux subventions

Ces mesures ont pu être accompagnées par un programme bâtiments, renforcé par une mesure du plan de relance à l’économie en lien avec la crise sanitaire, pour environ 15 millions de francs supplémentaires. Planifié jusqu’à fin 2022, ou jusqu’à épuisement des montants à disposition, le programme "connaît un énorme succès", a précisé le canton. Depuis son lancement, il a permis l’octroi de 76 millions de subventions pour des investissements totaux estimés à près de 500 millions.

Sur l’ensemble des dossiers mis à l’enquête pour les nouvelles constructions et le remplacement des installations de chauffage (environ 900 dossiers pour 2020), seuls environ 4% des bâtiments continuent à utiliser des énergies fossiles (mazout ou gaz). Dans près de 82% des cas, les propriétaires optent pour des pompes à chaleur. Viennent ensuite les raccordements à des chauffages à distance (8%) et les chauffages au bois (6%).

"Fribourg a une longueur d’avance et serait déjà pratiquement prêt à appliquer sans contrainte supplémentaire la future loi sur le CO2 qui sera soumise au vote populaire le 13 juin prochain, s’agissant spécifiquement du domaine du bâtiment", a précisé le canton.

Géothermie profonde?

Par rapport à la production d'électricité renouvelable, l’évolution du solaire photovoltaïque a crû de plus 239% entre 2015 et 2020. La production actuelle atteint 130 GWh. "Pour atteindre les objectifs fixés dans ce domaine, à savoir une production de 500 GWh d’ici à 2050, il faudra renforcer encore cette croissance", a ajouté le canton.

La production du solaire photovoltaïque permet un apport grandissant d’électricité, mais surtout durant la période estivale. La production d’électricité en hiver, alors qu’il s’agit de la période où la demande est la plus conséquente, peine à décoller. Le canton veut donc étudier la possibilité de géothermie profonde.

Une campagne sismique pourrait débuter dès 2022 dans le canton. L'objectif serait de construire des centrales de chauffage à distance pour alimenter les centres urbains.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11