La Liberté

La catéchèse a encore la cote à Fribourg

Les cours confessionnels facultatifs séduisent encore une majorité des élèves dans les écoles primaires du canton de Fribourg (51,83% d’entre eux pour être précis). Sauf dans les districts de la Sarine et de la Singine.

La Constitution fribourgeoise stipule que les Eglises et les communautés religieuses reconnues ont le droit d’organiser un enseignement religieux dans le cadre de l’école obligatoire. © Keystone
La Constitution fribourgeoise stipule que les Eglises et les communautés religieuses reconnues ont le droit d’organiser un enseignement religieux dans le cadre de l’école obligatoire. © Keystone

NM

Publié le 16.02.2021

C’est ce que révèlent des statistiques inédites rendues publiques par le Conseil d’Etat à la demande des députés socialistes Gaétan Emonet (Remaufens) et Martine Fagherazzi (Ecuvillens). Pour rappel, la Constitution fribourgeoise stipule que les Eglises et les communautés religieuses reconnues ont le droit d’organiser un enseignement religieux dans le cadre de l’école obligatoire. Concrètement, cela signifie que les écoles mettent du temps à disposition de l’Eglise catholique-romaine et de l’Eglise évangélique-réformée pour leur enseignement. La communauté israélite, également reconnue officiellement par l’Etat de Fribourg, ne fait pour sa part pas usage de ce droit.

Au cycle d’orientation, en revanche, les élèves ne sont plus que 46,35% à suivre la catéchèse dans la partie francophone du canton. Ce taux chute particulièrement en troisième année (11H), tombant à 31,11%. Il y a plusieurs raisons à cela. En effet, dès 16 ans révolus, les élèves peuvent demander eux-mêmes à être dispensés de cet enseignement, sans avoir besoin de l’accord de leurs parents. Par ailleurs, en 9H et 10H, les élèves qui ne fréquentent pas l’enseignement confessionnel suivent un autre cours intitulé «Ethique et cultures religieuses», qui vise la connaissance et la compréhension interculturelle par une approche et une réflexion communes autour de thèmes existentiels, éclairés par les différents courants religieux et philosophiques. Mais en 11H, ce cours est obligatoire pour tout le monde, même les jeunes qui suivent également la catéchèse.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11