La Liberté

05.05.2021

Le théâtre suisse a rendez-vous à Fribourg

"Book is a Book is a Book" de Cristina Galbiati et Ilija Luginbühl seront joué à Equilibre dans le cadre des la Rencontre du théâtre suisse. © Alain Wicht-archives
"Book is a Book is a Book" de Cristina Galbiati et Ilija Luginbühl seront joué à Equilibre dans le cadre des la Rencontre du théâtre suisse. © Alain Wicht-archives

ATS

Partager cet article sur:

Le théâtre suisse se donne rendez-vous à Fribourg cette année dès vendredi et jusqu'à dimanche. Le Grand prix suisse du théâtre, l'Anneau Hans-Reinhart 2020, sera décerné dans le cadre du festival.

Comme le veut l'époque, la rencontre sera réduite, hybride avec des événements sur place, des offres en ligne ainsi que sous forme de caravane itinérante. La Rencontre du théâtre suisse propose chaque année depuis 2014 une sélection de la production théâtrale helvétique dans toutes les langues du pays ainsi que des débats.

Deux productions sont prévues pour le public sur place: "Book is a Book is a Book" de Cristina Galbiati et Ilija Luginbühl (Equilibre Nuithonie à Villars-sur-Glâne, vendredi 20h00) et "Versuch über das Sterben" du metteur Boris Nikitin, Prix du théâtre suisse 2020 (Salle Equilbre Fribourg, vendredi 19h30). Le live stream proposé est "verdeckt", une production du Theatre Marie, sur un texte d'Ariane Koch et mise en scène d'Oliver Keller (samedi 19h30).

Ces trois spectacles en italien, en allemand, sont surtitrés en français, condition sine qua non en Suisse, si l'on veut faire voyager les productions théâtrales loin de leur région d'origine. L'an dernier, la rencontre avait dû être annulée.

Théâtre en zone de conflits

En parallèle, plusieurs ateliers et tables rondes se tiendront en présentiel ou en ligne. L'une d'entre elles aborde par exemple la question du théâtre dans les zones de conflit sous le titre provoquant "Le Covid n'est pas exactement le premier de nos soucis" (samedi 17h00). Elle est proposée par Swiss ITI, l'Institut International du Théâtre, fondé en 1948 sous l'égide de l'UNESCO.

La Suisse compte beaucoup de professionnels du théâtre qui participent à des productions nées dans des zones de conflit. La pièce "Shengal – Die Kraft der Frauen" (le pouvoir des femmes), qui traite du sort des femmes yézidies en Irak du Nord, passe actuellement à la Volksbühne de Bâle.

Dimanche, l'Anneau Hans-Reinhart 2020 sera remis à Jossi Wieler, l'un des metteurs en scène de théâtre et d'opéra les plus influents de l'espace germanophone. Récemment, il a réalisé "Les Huguenots" de Giacomo Meyerbeer au Grand Théâtre de Genève.

La plus haute distinction du théâtre en Suisse, accompagnée d'un chèque de 100'000 francs, lui sera décernée lors d'une petite cérémonie en ligne organisée lors de la Rencontre du théâtre suisse, en remplacement de la remise des prix annulée l'an passé. La directrice de l'Office fédéral de la culture, Isabelle Chassot, prononcera la laudatio par vidéo interposée (dimanche dès 11h00).

Caravane itinérante

Pour permettre à neuf pièces sélectionnées d'être vues, la Rencontre du théâtre suisse propose une caravane itinérante. Cette petite exposition mobile peut être visitée par une seule personne (ou un seul ménage) à la fois. La caravane mobile partira de Fribourg et effectuera, à la fin du festival, une tournée dans toute la Suisse, en s'arrêtant dans différents théâtres partenaires.

La prochaine et 9e édition de la Rencontre du théâtre suisse est prévue en mai 2022 dans les Grisons et au Liechtenstein. Julie Paucker, déjà co-directrice artistique en 2021 avec Thierry Loup, en assurera la direction artistique.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00