La Liberté

25.10.2020

Aventiclap globalement satisfait de sa 3e édition

Le théâtre du Château d'Avenches a accueilli les cinéphiles ce week-end lors de la 3e édition du festival Aventiclap. © Alain Wicht
Le théâtre du Château d'Avenches a accueilli les cinéphiles ce week-end lors de la 3e édition du festival Aventiclap. © Alain Wicht

SoG

Partager cet article sur:

Malgré la situation sanitaire, le festival du film suisse et d'ailleurs Aventiclap a accueilli quelques 2000 cinéphiles entre jeudi et dimanche. Le long-métrage helvétique Platzspitzbaby remporte le Marcus d'Or.

Prévu au printemps puis reporté à ce week-end en raison de la pandémie, le festival du film suisse et d’ailleurs Aventiclap a tout juste survécu au récent durcissement des directives sanitaires. La troisième édition s’est donc tenue de jeudi à dimanche dans le théâtre du Château d’Avenches. 

«Nous sommes globalement heureux d’avoir pu le maintenir. Nous avons dû composer avec des désistements de conférenciers et d’invités, mais il n’y a pas eu sinon de gros changements au niveau de la programmation. En stress vendredi face aux annonces du conseil d’Etat, nous ne nous attendions pas à mieux pour cette édition» relève Jean-Marc Detrey, directeur artistique.  Films, débats, exposition photographique et autres animations ont attiré quelques 2000 cinéphiles, soit environ un millier de moins que l’année précédente. 

Le jury 100% féminin de cette édition 2020, présidé par la comédienne et ex Miss Suisse Lauriane Gilliéron, a remis le Marcus d’Or au film Platzspitzbabydu réalisateur Pierre Monnard. Egalement couronné par un jury de jeunes cinéphiles scolarisés au Gymnase intercantonal de la Broye, le long-métrage revient sur les années noires du Platzspitz de Zürich. Enfin, le prix du public récompensant le meilleur court-métrage a distingué Le Passeur, œuvre muette de Marie-Camille Loutan et Valentine Coral. 

«Nous avons également eu le plaisir d’accueillir des invités prestigieux et de tisser ainsi des liens qui nous permettront peut-être de nous agrandir dans le futur. Nous pouvons déjà confirmer la 4eédition d’Aventiclap du 7 au 10 octobre 2021», se réjouit Jean-Marc Detrey. 

 

 

 

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00