La Liberté

250 personnes pour dénoncer la section Décryptage du FIFF

Une lettre ouverte dénonce le «caractère superficiel» de la section, dédiée aux films qui ne pourraient plus être produits aujourd'hui.

250 personnes pour dénoncer la section Décryptage du FIFF © Alain Wicht
250 personnes pour dénoncer la section Décryptage du FIFF © Alain Wicht

CP/LIB

Publié le 25.03.2022

La section Décryptage proposée par la programmation du Festival international du film de Fribourg (FIFF) n’a pas fini de faire parler d’elle. Après la gronde féministe sur les réseaux sociaux, voilà qu’une lettre ouverte signée par 250 personnes, parmi lesquelles des personnalités, artistes, associations et collectifs, dénonce le «caractère superficiel» de cette section, dédiée aux films qui ne pourraient être produits aujourd’hui.

Dans ce courrier intitulé «Ok Boomer», sont épinglés le choix des films et le manque de médiation. Une façon de faire qui «a choqué», peut-on lire dans un communiqué de presse. Et le groupe à l’origine de cette lettre de reprocher le manque de remise en question du festival. Cette initiative citoyenne regrette enfin que le Grand procès de la comédie tenu dimanche dernier n’ait été «qu’un amusement grotesque au détriment de minorités sociales déjà bien assez esquintées quotidiennement.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11