La Liberté

Le Service de l'agriculture fusionne avec Grangeneuve

Le Service de l'agriculture et l'Institut agricole de Grangeneuve fusionneront en 2022. Ce rapprochement doit permettre de faire face à l'augmentation de la complexité des dossiers agricoles et à assurer la défense des intérêts du canton.

La fusion sera effective début 2022. © Alain Wicht/La Liberté
La fusion sera effective début 2022. © Alain Wicht/La Liberté

TG

Publié le 31.03.2021

Cette union s’inscrit par ailleurs dans le cadre du développement du campus Grangeneuve-Posieux et du transfert de l’ensemble du secteur agriculture et nature de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) sur le site.

La nouvelle entité comptera près de 200 emplois équivalents plein-temps (EPT). Elle sera dirigée par Pascal Toffel, actuel directeur de l’Institut agricole de Grangeneuve, qui sera secondé par un chef de section «Agriculture», dont le poste sera prochainement mis au concours. Avec l’actuel directeur adjoint chargé de la section «Administration et services généraux» de Grangeneuve, l’Institut sera ainsi doté de deux diecteurs adjoints en partage de poste.

L’Etablissement cantonal d’assurance des animaux de rente SANIMA est installé depuis 2019 sur le site de Grangeneuve-Posieux et devrait être rejoint par le Service des forêts et de la nature (SFN) lorsque l’Ecole professionnelle Santé-social aura quitté ses locaux actuels. Le déménagement du Service de l’agriculture sur le site de Grangeneuve permettra enfin à l’Etat de renoncer à la location actuelle de ses locaux à Givisiez.

Cette fusion coïncide également avec le départ à la retraite du chef du Service de l’agriculture, Pascal Krayenbuhl, à la fin de cette année, après trente ans de service à l’Etat, communique la DIAF.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11