La Liberté

10.04.2021

Autotests toujours disponibles dans certaines pharmacies du canton

Les dispositifs permettant de réaliser un test Covid-19 soi-même sont disponibles gratuitement en pharmacie depuis mercredi. © Charly Rappo
Les dispositifs permettant de réaliser un test Covid-19 soi-même sont disponibles gratuitement en pharmacie depuis mercredi. © Charly Rappo

LMP

Partager cet article sur:

Dans diverses pharmacies contactées par «La Liberté», il n'y avait pas de rupture de stock d'autotests ce samedi. Par mois, chaque citoyen a droit à cinq de ces kits destinés à se tester soi-même à la maison.

Alors que le groupe pharmaceutique Roche n’est plus en mesure de fournir des autotests aux pharmacies depuis vendredi après-midi, selon l’agence de presse suisse Keystone-ATS, difficile à dire s’il y a beaucoup de ruptures de stock dans le canton de Fribourg. Diverses pharmacies contactées ce samedi par «La Liberté» ont toujours de la réserve.

«Une minorité de nos pharmacies est en rupture de stock dans le canton de Fribourg. Il y a eu une plus forte de demande dans nos magasins en Suisse allemande qu’en Suisse romande, car nous avons de grandes officines dans la partie germanophone et quelques enseignes situées dans des villages qui drainent un grand bassin de population», explique le responsable des achats du groupe BENU, ajoutant que les pharmacies peuvent se faire des échanges internes si l’une d’elles manque d’autotests. «Notre grossiste a reçu une livraison vendredi et une deuxième est prévue lundi», précise-t-il. Ce qui permet donc un réapprovisionnement.

La pharmacie du Bourg, à Fribourg, qui disposait de 3000 autotests mercredi, en a encore 1000. «Nous pensions avoir eu les yeux plus gros que le ventre mais nous semblons être les derniers à en avoir encore dans le secteur», estime la pharmacienne adjointe Laura Bruna, qui précise que les gens se répartissent bien et qu’il n’y a pas eu de ruée.

La pharmacie du Camus à Estavayer-le-Lac a reçu une nouvelle livraison de 5000 autotests in extremis samedi matin, alors qu’elle avait écoulé tous ses kits vendredi à 17h30. «C’est tombé au bon moment», souffle Karen Berger, assistante en pharmacie. De son côté, Christian Repond, dont la pharmacie se trouve à Bulle et qui préside la Société des pharmaciens du canton, n’a pas connu de problèmes de ravitaillement et salue la réactivité des pharmacies pour assurer l’approvisionnement des citoyens en autotests.

A noter que les livraisons de Roche pourront quant à elle reprendre dès le début de la semaine prochaine, selon Keystone-ATS.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00