Bulle: l'urbanisation du Terraillet fait réagir
Une quarantaine de citoyens ont assisté mardi soir à la séance d'information du Conseil communal de Bulle sur le plan d'aménagement de détail du futur quartier du Terraillet. L'occasion d'aborder des enjeux de mobilité, densité ou climat.
CG
Syndic de Bulle, Jacques Morand a pris la peine, mardi soir, d’exposer devant une quarantaine de concitoyens la genèse, les réflexions, enjeux et objectifs qui ont conduit à l’élaboration du plan d’aménagement de détail (PAD) du Terraillet. Mis à l’enquête vendredi dernier par la commune, ce PAD couvre un futur quartier de 15 hectares. «C’est un élément majeur du développement de Bulle par son ampleur», a rappelé le syndic, a propos de ce quartier mixte qui réunira des activités artisanales, des services, des logements, ainsi qu’une école primaire, un parc et une place publique.
2900 habitants, une école: le Terraillet, future petite ville aux portes de Bulle
Si le travail de la commune a été salué, quelques interrogations ou inquiétudes ont aussi été soulevées à l’heure des questions. Notamment autour de l’indice de densité jugé par certains très élevé. Ou à propos du ratio de 0,5 à 0,7 place de parking par surface de 100 m2 de logement. Trop faible selon certaines voix. Un participant a aussi attiré l’attention sur la nécessité de prendre en compte les enjeux environnementaux et climatiques, notamment par des îlots de chaleur, contrairement à ce qui s’est fait dans de récentes réalisations jugées trop minérales.