La Liberté

La couverture de Chamblioux estimée à 150 millions de francs

Le Conseil d’Etat fribourgeois a approuvé l’adjudication des études d’avant-projet et de projet de couverture de l’autoroute A12 dans le secteur de Chamblioux-Bertigny. Coût total estimé des travaux: 150 millions de francs.

Le projet de couverture de Chamblioux-Bertigny, à cheval sur le territoire de quatre communes (Fribourg, Villars-sur-Glâne, Givisiez et Granges-Paccot), prévoit de relier les deux côtés de l’autoroute sur une longueur de 1100 à 1250 mètres. © Aldo Ellena
Le projet de couverture de Chamblioux-Bertigny, à cheval sur le territoire de quatre communes (Fribourg, Villars-sur-Glâne, Givisiez et Granges-Paccot), prévoit de relier les deux côtés de l’autoroute sur une longueur de 1100 à 1250 mètres. © Aldo Ellena

NM

Publié le 20.07.2021

Le mandat est attribué au groupement multidisciplinaire d’ingénieurs SIBI composé des bureaux IUB Engineering SA de Givisiez (pilote), BG Ingénieurs Conseils SA de Villars-sur-Glâne, Schopfer & Niggli SA de Lausanne, IM Maggia Engineering SA de Belfaux et HBI Haerter AG de Zürich. «Sur les huit groupements qui ont présenté des dossiers de candidature pour le premier tour, trois ont été retenus pour participer au deuxième tour et déposer des offres d’honoraires. L’offre présentée par le groupement SIBI a obtenu le meilleur résultat général de l’évaluation et permet de respecter le cadre budgétaire alloué par le Grand Conseil aux études de projet de la couverture d’autoroute», indique la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) dans un communiqué de presse. 

Pour rappel, le projet de couverture de Chamblioux-Bertigny, à cheval sur le territoire de quatre communes (Fribourg, Villars-sur-Glâne, Givisiez et Granges-Paccot), prévoit de relier les deux côtés de l’autoroute sur une longueur de 1100 à 1250 mètres pour permettre à la fois de protéger les riverains du bruit et de densifier la zone. Secrétaire générale de la DAEC et cheffe de projet, Joana de Weck indique que le montant global des travaux est pour l’heure estimé à environ 120’000 francs par mètre couvert, soit 150 millions de francs en tout. La Confédération devrait participer à hauteur de 33 millions de francs. Le reste sera partagé entre différents acteurs, dont le canton et les communes. Selon les autorités cantonales, une mise à l’enquête publique pourrait avoir lieu au second semestre 2023. Et, pour autant que de gros obstacles ne se dressent pas sur le chemin, les travaux pourraient débuter d’ici l’hiver 2026-2027, pour une mise en service de l’ouvrage envisageable en 2029. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11