La Liberté

Violents affrontements à Severodonetsk

Publié le 31.05.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Les forces russes progressaient dans l’est de l’Ukraine, avec des combats hier au cœur de la ville clé de Severodonetsk.

En Ukraine, les forces russes progressent dans l’Est. Elles affrontaient hier les forces ukrainiennes au cœur de Severodonetsk, selon le gouverneur de cette région du Donbass. Severodonetsk et la cité voisine de Lyssytchansk sont des villes clés du Donbass encore sous contrôle ukrainien. Les forces russes visent à contrôler ce bassin minier, dont des forces séparatistes prorusses appuyées par Moscou ont pris le contrôle partiel en 2014.
Les forces russes tentent d’encercler Severodonetsk et d’en prendre le contrôle depuis plusieurs semaines, dans une offensive qui s’est intensifiée ces derniers jours, face à laquelle le président Zelensky a reconnu que l’armée ukrainienne était en difficulté.
«Les Russes avancent vers le milieu de Severodonetsk. Les combats se poursuivent, la situation est très difficile», a indiqué sur Telegram Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région. Il a ajouté que la route reliant Severodonetsk à Lyssytchansk, puis à celle de Bakhmout plus au sud, était trop «dangereuse» pour permettre l’évacuation des civils et le transport d’aide humanitaire. Les forces ukrainiennes ont affirmé néanmoins regagner du terrain dans le Sud, notamment dans la région autour de Kherson, ville proche de la Crimée passée sous contrôle russe début mars.
Dans son point publié hier, l’armée ukrainienne affirme notamment progresser près de Biloguirka, à une centaine de kilomètres au nord de Kherson. Moscou a seulement évoqué hier des combats dans cette région, indiquant avoir détruit des équipements militaires ukrainiens sur Mykolaïv.  ATS/AFP

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11