La Liberté

Un coût humain de la bataille «terrifiant»

Publié le 14.06.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Guerre en Ukraine » Le président Zelensky a déploré les pertes considérables à Severodonetsk.

Le «coût humain» de la bataille de Severodonetsk, ville stratégique de l’est de l’Ukraine, est «terrifiant», a déclaré hier le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que les Russes y ont renforcé leur contrôle ces derniers jours sans toutefois parvenir à prendre entièrement cette localité.

«Le coût humain de cette bataille pour nous est très élevé. Il est juste terrifiant», a lancé M. Zelensky dans son allocution quotidienne aux Ukrainiens diffusée sur Telegram. «La bataille du Donbass restera sûrement dans l’histoire militaire comme l’une des batailles les plus violentes en Europe», a appuyé le président ukrainien.

«Jusqu’à 100 soldats ukrainiens» sont tués et «500 blessés chaque jour» dans les combats avec l’armée russe, avait déclaré jeudi le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov.

Volodymyr Zelensky avait de son côté indiqué le 1er juin que son armée perdait «entre 60 à 100 soldats» par jour.

«Nous avons affaire au Mal absolu», a-t-il commenté hier soir. Avant d’ajouter: «Nous n’avons pas d’autre choix que d’avancer et de libérer notre pays», dont les régions occupées par les Russes dans le Sud et l’Est qui font face à «un blocus civilisationnel», les Russes «bloquant toutes les communications» vers l’extérieur.

D’autre part, l’Ukraine a perdu un quart de ses terres cultivables du fait de l’occupation russe de certaines régions, dans le Sud et l’Est, a annoncé hier son Ministère de l’agriculture, sans que cela ne constitue toutefois «une menace pour la sécurité alimentaire» du pays.

«Malgré la perte de 25% des terres cultivables, la structure des cultures semées cette année est plus que suffisante pour assurer la consommation» de la population ukrainienne, a affirmé le ministre adjoint de l’Agriculture, Taras Vysotskiï, lors d’une conférence de presse.

Selon lui, «la consommation a, également, diminué en raison des déplacements massifs (de population) et des migrations externes», hors du pays.

Plus de sept millions d’Ukrainiens sont déplacés à l’intérieur de leur pays, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR). S’y ajoutent 7,3 millions qui ont fui à l’étranger, dont plus de la moitié en Pologne.

ATS/AFP

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11