La Liberté

Ukraine et rentes au menu

Publié le 02.05.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

1er mai » Les manifestations de la Fête du travail ont rassemblé des milliers de personnes hier en Suisse. Non sans heurts.

Des actions avaient été prévues hier dans 50 localités suisses, à l’initiative de l’Union syndicale suisse (USS). Sous le slogan «Paix, liberté, solidarité», la guerre en Ukraine a été au centre des discours. Les militants syndicaux demandent que la Suisse fasse le maximum pour soutenir la population civile ukrainienne et soit une terre d’accueil.
Les revendications syndicales classiques ont aussi eu leur tribune. A Zurich, où quelque 12 000 personnes ont participé au défilé, le président de l’USS Pierre-Yves Maillard a réitéré ses exigences pour l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs et des retraités. Le retour de l’inflation et la menace d’une hausse brutale des primes-maladie appellent, selon lui, à une action rapide. A Granges (SO), la première secrétaire adjointe de l’USS Gabriela Medici a défendu la 13e rente AVS et la situation des femmes, «dont les rentes sont inférieures d’un tiers à celles des hommes».
Du côté romand, environ 500 personnes ont défilé à Lausanne. Elles étaient 2000 à Genève. Réunissant environ 300 personnes habillées de noir et, pour la plupart, masquées, le Bloc révolutionnaire et antifasciste diffusait des fumigènes colorés à l’arrière du cortège. Les policiers en tenue anti-émeute n’ont pas pu empêcher l’inscription de slogans anticapitalistes et anarchistes sur des vitrines.
A Bâle, près de 1500 personnes se sont rassemblées pour la manifestation. Pendant le défilé, le «bloc anticapitaliste» et plusieurs petits groupes se sont écartés du cortège principal. Des succursales d’UBS et Credit Suisse ont été la cible de vandalisme. Des débordements ont également eu lieu à Zurich. La police a arrêté six personnes.
Dans le monde, les manifestations du 1er mai ont été marquées par des incidents en France et des arrestations en Turquie. Du fait de l’inflation qui se répand à travers le monde, la question du pouvoir d’achat était au cœur des revendications. ATS

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11