La Liberté

Embargo sur le pétrole russe

Publié le 11.06.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Guerre en Ukraine » La Suisse reprend le sixième paquet de sanctions contre la Russie.

Suivant l’Union européenne, la Suisse bannira progressivement le pétrole brut et certains produits pétroliers russes. Le Conseil fédéral a repris hier le sixième paquet de sanctions contre la Russie et le Bélarus dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Le 3 juin, l’UE avait décidé d’un embargo progressif d’ici début 2023. Les départements de l’Economie, des Finances et de l’Energie sont chargés d’examiner de manière approfondie les conséquences de la reprise de l’embargo pétrolier en Suisse.

La question d’une reprise de l’embargo sur le pétrole russe fait l’objet de discussions depuis des semaines. Le manque de pétrole brut de Russie en Europe devrait se faire ressentir en Suisse.

La Confédération n’achète certes pas de pétrole brut directement à la Russie, mais elle importe de l’UE des agents énergétiques à base de pétrole, comme le diesel et l’essence, pour près des trois quarts de ses ventes intérieures, selon l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) interrogé fin mai.

L’OFAE indiquait en outre qu’il était difficile d’évaluer les conséquences d’un alignement sur Bruxelles sur la situation de l’approvisionnement à long terme. Ces conséquences dépendront de différents facteurs, comme le moment de l’embargo, les capacités de transport et si d’autres pays augmentent leur production de pétrole brut.

Pour surmonter d’éventuelles difficultés, il y a les stocks obligatoires d’huiles minérales. Des préparatifs sont en cours depuis un certain temps pour un tel scénario. ATS

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11