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Les inforoutes à l’ère du robot

Durant la nuit, la centrale d’information routière Viasuisse à Bienne utilise l’intelligence artificielle (IA) pour rédiger dans la seconde ses alertes de trafic à l’attention des radios et des sites d’information

Quand les événements à signaler sur la route sont trop nombreux et complexes, l’humain reste à son poste dans les bureaux de Viasuisse à Bienne. © André Bulliard
Quand les événements à signaler sur la route sont trop nombreux et complexes, l’humain reste à son poste dans les bureaux de Viasuisse à Bienne. © André Bulliard
Directrice associée et analyste chez Cognilytica, Etats-Unis
Directrice associée et analyste chez Cognilytica, Etats-Unis

Pierre-André Sieber

Publié le 13.08.2019

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Intelligence artificielle » En une seconde, il est capable de rédiger un message alertant de la présence d’un cycliste dans le tunnel autoroutier de Gubrist (ZH), d’un bateau en travers de l’A1 ou encore d’un véhicule à contresens sur l’A12 entre Vevey et Fribourg. Lui, c’est le nouveau (ro)bot d’écriture de la centrale d’alarme Viasuisse à Bienne, piloté par intelligence artificielle. Mis au point par l’entreprise berlinoise Retresco, ce système se met en route en quelques clics sur un onglet des quatre écrans de contrôle des opérateurs. Une première en Europe dans le domaine des informations concernant le trafic. L’engagement de ce système est stratégique: la terreur absolue de l’inforoute étant le contresens sur l’autoroute, qui doit être signalé sans délai aux radios.

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