La Liberté

«J’ai réalisé que c’était ma dernière chance»

50 ans, électricien, Villarvolard
50 ans, électricien, Villarvolard


Adrien Schnarrenberger

Publié le 27.06.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Michel Rolle » Onze solistes pour un «Ranz des vaches» (8/11)

Cet été, ils seront onze à interpréter le Ranz des vaches lors de la Fête des vignerons à Vevey. La Liberté vous propose de faire leur connaissance. Huitième épisode avec Michel Rolle.

Le chant, c’est quoi pour vous?

Une aventure de plus de 35 ans! J’ai commencé à l’école primaire puis à l’école secondaire de Bulle, avant d’intégrer le Chœur mixte de Villarvolard-Hauteville. Je chante aussi au Chœur d’hommes du Gibloux et, depuis peu, dans celui de la Confrérie du Gruyère.

Et la Fête des vignerons?

Je la vois comme un couronnement. Dans le chant d’église, il y a bien la médaille Bene Merenti qui récompense la longévité, mais ce n’est pas une reconnaissance qualitative. Là, les meilleurs vignerons seront couronnés et, de notre côté, nous aurons l’honneur d’interpréter le Ranz des vaches.

Etait-ce un but depuis longtemps?

Pas du tout! J’y suis allé au culot. Notre jeune directeur du Chœur d’hommes du Gibloux nous a dit sur le ton de la boutade qu’il attendrait la prochaine édition pour se présenter. C’est là que j’ai réalisé que 2019 était la dernière qui sonnait pour moi (rires). J’ai postulé deux heures avant la date limite!

Et vous voilà parmi les solistes.

C’est inespéré. Je m’imaginais plutôt dans le chœur, d’autant plus que je suis basse et non ténor… Je ne savais pas qu’il y aurait onze solistes. C’est une chance exceptionnelle.

Cette arène, elle met la pression?

Vide, elle n’est pas si impressionnante (rires). Non, elle est grandiose, mais nous chanterons sur les scènes intermédiaires et par petits groupes. Ce sera moins stressant. De toute façon, on ne succède pas à Bernard Romanens. C’est lui qui incarnera pour l’éternité ce chant avec lequel nous entretenons tous une relation intime. A nous de l’honorer.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11