La Liberté

Une justice à plusieurs vitesses

Publié le 13.08.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

On célèbre Hiroshima? Près de 75 000 morts dans les premières secondes, 50 000 un peu plus tard. Cela me rappelle la citation de Jean Rostand: «On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d’hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un Dieu.» Cette citation me paraît très actuelle, mais nous n’avons pas de soucis à nous faire, le Tribunal pénal international s’occupe de tous les cas récents.

Malheureusement, je connais déjà le verdict: on va condamner quelques lampistes à la prison à vie après vingt ans de procédure et les plus grands criminels vont mourir tranquillement dans leur lit, après avoir coulé des jours heureux dans leur ranch ou dans leurs palais, en Syrie, en Russie, en Amérique, en Chine… Je m’arrête là, la liste serait trop longue.

Je pense aussi au cas Julian Assange, qui va certainement passer toute sa vie en prison pour avoir simplement dit la vérité. J’ai souvent entendu: «Heureux ceux qui ont faim et soif de justice…» Jusqu’à nouvel avis, c’est du pipeau. Comme disait Mao, le pouvoir reste encore et toujours au bout du fusil.

Bertrand Chatagny,

Corserey

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11