La Liberté

L’hypocrisie des consommateurs

Publié le 09.06.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Nous voulons manger sainement, boire de l’eau pure, nous promener dans des campagnes verdoyantes, fleuries et pleines d’insectes, mais que faisons-nous pour y arriver? Depuis des années, les agriculteurs prennent leurs responsabilités pour la préservation de nos ressources et notre législation dans le cadre de l’utilisation des produits phytosanitaires est une des plus strictes en Europe.

Et nous, les consommateurs, que faisons-nous? Nous les adeptes du tout, tout de suite. Combien avons-nous construit de piscines individuelles contenant des milliers de litres d’eau chlorée? Combien de fois avons-nous pris l’avion ces dernières années pour passer juste une semaine au soleil? Sommes-nous prêts à cesser de manger des produits qui ont parcouru des milliers de kilomètres (donc très pollueurs) pour privilégier nos produits locaux et limiter réellement la pollution? Sommes-nous prêts à retourner faire toutes nos courses dans nos commerces locaux? Sommes-nous prêts à payer un peu plus pour manger moins, mais mieux?

Soyons honnêtes. Avant de pointer un doigt accusateur sur une profession qui tente de vivre (survivre) pour nous permettre de nous alimenter sainement tout en polluant le moins possible, ne devrions-nous pas revoir notre manière de fonctionner et de consommer? Il est toujours plus facile de voir la paille dans l’œil de son voisin, plutôt que la poutre dans le sien.

Janine Giroud, Lentigny

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11