La Liberté

Il y a la théorie et la réalité…

Partager cet article sur:
24.11.2021

Le Covid, on en a marre. La vaccination, la solution? J’en sais rien. Les partisans de la loi Covid répètent sans cesse que oui. Le pass? Un mal nécessaire. Pour les réfractaires, le pass est la goutte d’eau qui met le feu aux étincelles!

Moi et mon humour nul, on tient à réagir à un argument en particulier: le pass Covid n’est pas une obligation vaccinale. Quelle blague! Je me demande comment on peut dire ça sans rougir. Ou du moins sans avoir un pied dans la réalité. Etudiant, j’ai besoin du pass pour aller en cours et à la bibliothèque. Prof de sport, j’ai besoin d’avoir le pass pour accéder à certaines infrastructures où je donne les cours. Auxiliaire de vie, je dois aller cracher une fois par semaine pour un test salivaire qui ne donne pas accès au pass.

Humain, j’en ai ma claque de ne rien pouvoir faire. Bien sûr, je pourrais continuer mes études à distance (c’est tellement fun…). Je pourrais aussi démissionner de mon poste d’enseignant de sport. Je pourrais aller cracher une fois par semaine chez un employeur, afin de conserver le droit (!) de travailler dans un foyer (pas un home) où tous les résidents sont vaccinés. Pour conserver ma vie sociale, je peux aller me faire tester trois fois par semaine et payer. Heureusement, le pass n’est pas une obligation vaccinale…

Néanmoins, j’ai cédé face à la pression. J’en connais qui tiennent, au prix de sacrifices (trop?) élevés. Quand j’entends que le pass n’oblige pas à la vaccination, je ris jaune. L’humour c’est sympa un moment, mais un minimum de franchise ne ferait pas de mal.

Benjamin Fahy, Fribourg

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00