La Liberté

Faisons confiance aux paysans!

Publié le 09.06.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Pendant des millénaires, l’agriculture a été le pilier de toute civilisation. L’écrasante majorité de la population travaillait la terre et connaissait la valeur qu’avait la nourriture, les famines étant fréquentes en Europe jusqu’à la fin du XIXe siècle. Personne n’osait remettre en cause la manière de produire, car les importations étaient impossibles.

Ces dernières décennies, tout a changé. D’abord, l’abondance de nourriture nous en a fait oublier sa valeur. Ensuite, le lien entre les citoyens et le monde agricole s’est peu à peu rompu, à tel point qu’une partie de la population non agricole a eu le culot de lancer deux initiatives visant à expliquer aux agriculteurs comment produire.

Cette campagne a fait apparaître une quantité indescriptible de pseudo-experts en agronomie qui ne sauraient pas faire la différence entre du trèfle et de la luzerne, mais qui se targuent d’avoir la solution à tous les défis de l’agriculture. Contrairement à ce que beaucoup semblent croire, le monde agricole évolue à grande vitesse et la quasi-totalité des paysans font des efforts considérables pour produire de manière plus raisonnée depuis longtemps.

Il est temps de faire confiance à ces femmes et hommes qui travaillent sans relâche pour nous nourrir. Ces personnes sont héritières d’un savoir-faire ancestral inestimable et exercent leur profession avec passion et courage. Il ne faut pas oublier non plus que nous avons besoin des agriculteurs et non l’inverse. Pour ne pas stigmatiser davantage une profession qui l’est déjà assez, je voterai deux fois non aux initiatives phytos le 13 juin.

Sébastien Blanchard,

étudiant en sciences

agronomiques à Zollikofen,

Courtepin

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11