La Liberté

Epicurisme et stoïcisme

Publié le 12.08.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

La Grèce antique a vu fleurir divers courants philosophiques: le platonisme, l’épicurisme, le stoïcisme… Toutefois, Platon est le philosophe incontournable encore d’actualité au XXIe siècle.

Savez-vous qu’Epicure, maître de l’école qui porte son nom, et Zénon de Kition (Citium, puis Larnaca en Crète), maître de l’école de philosophie stoïcienne, ne sont pas si opposés?

Epicure n’était pas si épicurien que vous pourriez le penser. Il vivait en communauté dans son jardin, presque en autarcie. Il se nourrissait frugalement de ses terres sises entre l’Acropole et le Pirée, pratiquant la sagesse des plaisirs. Ses satisfactions étaient ses amitiés et peut-être ses amours peu platoniques. Mais faute de textes passés à la postérité, la chrétienté lui a attribué moult vices.

Quant à Zénon, le stoïcien, il se suicida en 262 avant J.-C. N’est-ce pas à l’opposé du stoïcisme qui prône d’accepter le moment présent? Ne devait-il pas inciter son aède à chanter Résiste?

Face au réchauffement climatique, opterons-nous pour l’épicurisme ou le stoïcisme? Mon chauffage électrique risque de me plonger bientôt dans une atmosphère proche de celle d’un igloo. Toutefois mon calorifère à bois me permettra de survivre presque confortablement si je l’alimente durant la nuit. Mais en aurai-je le courage, le stoïcisme?

Blâmons les épicuriens qui volent en jet privé ou même dans l’exosphère, mais pardonnons à Alain Berset d’entretenir sa licence de pilote. La philosophie ne s’apparente-t-elle pas à une religion? Restrictions, décroissance, stoïcisme s’imposent.

Patrice Blanc,

Riaz

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11