La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

Circulation en ville de Fribourg, c’était bien mieux avant…

Publié le 18.08.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Je suis né, j’ai vécu et j’ai fait toutes mes études à Fribourg, cette belle ville, avant. Les politiques d’alors avaient eu une certaine idée de cette ville partagée entre le bas et le haut. Le boulevard de Pérolles, quelle beauté par sa grandeur, ses commerces, ses trottoirs et ses arbres! Qui veut tuer Fribourg?

De moins en moins de commerces, de moins en moins de voitures, de plus en plus de pistes cyclables alibi, une autoroute sur mon boulevard pour les cyclistes – tiens l’autre matin, je n’ai croisé personne! – des parcours de combattants pour les voitures, des cyclistes grillant les feux rouges, les stop, cavalant sur les trottoirs au risque de percuter des personnes âgées ou des enfants, bravo, belle politique!

Et le Bourg, tué depuis plusieurs années, rien ne s’y passe, un pont de Zaehringen vide, mais auquel on veut ajouter des grillages, comme si les suicidés n’allaient pas choisir un autre pont (eh les gars, il y a le pont de la Glâne ou Rossens!) et des escaliers à refaire à l’ancienne comme si on ne pouvait pas innover en installant un grand ascenseur reliant le haut et le bas.

Bon, rassurez-vous, ailleurs ce n’est pas mieux. Par exemple à Villars-sur-Glâne, où la voie Transagglo (tronçon à 4,5 millions de francs) laisse les humains passer dessous et les mécaniques dessus (l’inverse du bon sens). Il y aussi non loin un pont enjambant la semi-autoroute de toute beauté! Mais au fait, pourquoi je paie encore des impôts pour tous ces ouvrages de misère intellectuelle, concoctés par des politiciens qui se disent innovants?

Denis Baeriswyl, Villars-sur-Glâne

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11