La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

Animation jeunesse: un gâchis

Publié le 25.11.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Dans le monde actuel du travail, la considération pour le personnel est trop souvent celle d’un coût, d’une rubrique comptable. A qualifications égales, on peut remplacer une personne par une autre sans aucune conséquence. L’esprit d’équipe, le savoir-faire n’ont aucune importance car, à l’heure où le pognon est roi et dirige tout, on ne peut pas traduire cela en chiffres.

A la place de collaborateurs ayant un savoir-faire, une expérience, un esprit critique et des compétences reconnues, on leur préfère des employés soumis et dociles. C’est ce qui se passe à Marly, où le Conseil communal, un département en particulier, après des tensions et le départ d’une bonne partie du personnel de la crèche, de l’accueil extrascolaire, du service social et du Programme interservices de travail social communautaire (PITSC), est prêt à jeter aux orties trente ans d’expérience à l’animation jeunesse, pourtant reconnue loin à la ronde pour son savoir-faire, sur l’autel de la restructuration et de l’ordre.

La pétition de soutien n’a servi à rien, les essais de dialogue non plus: les chefs sont les chefs et ils ont raison. Deux personnes, à bout, ont d’ores et déjà démissionné. Cette situation me rappelle celle subie par les mini et maxi beaux-arts, à Fribourg, il y a quelques années. Il a fallu plus de dix ans à quelques artistes courageux pour remonter et faire revivre le projet. Voilà le résultat auquel Marly va être confronté si tout cela n’est pas arrêté.

Luigi Rio, ancien conseiller général, Marly

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11