La Liberté

Les parlementaires affinent leurs stratégies pour l'élection du 9 décembre

Conseil fédéral • Les travées du Palais fédéral bruissent dès lundi de rumeurs en vue l'élection du 9 décembre pour la succession d'Eveline Widmer-Schlumpf. Sans forcément les dévoiler, les parlementaires affinent leurs stratégies.

Thomas Aeschi, Norman Gobbi et Guy Parmelin (de gauche à droite) sont les trois candidats désignés de l'UDC pour reprendre le poste d'Evelyne Widmer-Schlumpf. © KEYSTONE/Peter Schneider
Thomas Aeschi, Norman Gobbi et Guy Parmelin (de gauche à droite) sont les trois candidats désignés de l'UDC pour reprendre le poste d'Evelyne Widmer-Schlumpf. © KEYSTONE/Peter Schneider


ATS

Publié le 30.11.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le groupe démocrate du centre propose un ticket de trois personnes: les conseillers nationaux zougois Thomas Aeschi et vaudois Guy Parmelin ainsi que le conseiller d'Etat léguiste Norman Gobbi. Ils figurent en bonne position pour être élus au gouvernement. Passage obligé des candidats officiels de l'UDC, la plupart des auditions seront menées mardi.

L'Assemblée fédérale reste toutefois libre de choisir le successeur de la ministre PBD Eveline Widmer-Schlumpf. Elle pourrait se tourner vers un outsider de l'UDC, comme le conseiller national grison Heinz Brand, que sa propre formation devrait alors exclure. Jusqu'au jour J, les manoeuvres iront bon train.

Quatre groupes entendront les poulains de l'UDC mardi. Les trois candidats se présenteront devant les libéraux-radicaux, les démocrates-chrétiens, les bourgeois-démocrates et les vert'libéraux. Les socialistes discuteront quant à eux de la suite des opérations et s'ils mèneront des auditions. Le cas échéant, celles-ci auront lieu le 8 décembre.

De leur côté, les écologistes ont fait savoir qu'ils ne voteront pour aucun candidat UDC et n«en auditionneront aucun. Ils appellent à une candidature de centre-droit qu'ils soutiendraient. Ils invitent notamment le PDC à y contribuer.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11