La Liberté

Guy Parmelin présente «un bon potentiel d'intégration»

Conseil fédéral • Le président du PDC se dit «surpris en bien» que l'élection du successeur d'Eveline Widmer-Schlumpf ait été bouclée de façon aussi rapide et claire. Selon Christophe Darbellay, Guy Parmelin présente un bon potentiel d'intégration au gouvernement.

ATS

Publié le 09.12.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute

L'élection du Vaudois valide la revendication de l'UDC à un deuxième siège au gouvernement, a souligné auprès de la SRF le politicien valaisan. Elle confirme par ailleurs le désir du Parlement de désigner une personne capable de trouver des solutions constructives aux noeuds tels que l'asile ou la concrétisation de l'initiative sur l'immigration de masse.

Plus tôt dans la matinée, à l'issue du 2e tour du scrutin, le président du PDC avait commenté le bon score de Guy Parmelin en estimant que les parlementaires s'étaient mis d'accord sur «un plus petit dénominateur commun».

Collaboration délicate

Maintenant que le Vaudois a officiellement fait son entrée au gouvernement, la question qui se pose est celle de sa collaboration - tout comme celle de son collègue UDC Ueli Maurer - avec son parti. S'il estime une telle collaboration délicate, Christophe Darbellay se dit néanmoins confiant dans l'élu romand.

Interrogé sur son propre désir d'accéder au Conseil fédéral, Christophe Darbellay a fait la réponse suivante: «On me reproche toujours d'avoir d'énormes ambitions. Mais comme je l'ai montré aujourd'hui, je suis aussi capable de considérer les intérêts du pays comme plus importants.»

Notre dossier «Elections fédérales» en cliquant ici

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11