La Liberté

Droit de vote des femmes 1971-2021: des roses pour la première votante

La Suisse fête en cette année 2021 les 50 ans du droit de vote des femmes au niveau fédéral. Durant toute la semaine, «La Liberté» vous propose une série d’articles consacrés à cet anniversaire ainsi qu’un parcours dans nos archives de l’époque. Quatrième épisode, photographique cette fois.

Droit de vote des femmes 1971-2021: des roses pour la première votante
Droit de vote des femmes 1971-2021: des roses pour la première votante


Jérémy Rico

Publié le 28.01.2021

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Nous avons déjà abordé dans cette série l’acceptation du suffrage féminin sous l’angle des chiffres, puis des mots. Place aujourd’hui aux images. A l’époque, en 1971, La Liberté ne laissait encore que bien peu de place aux images, exception faite des pages de publicité. Votre journal a toutefois fait une entorse à sa pratique dans son édition du 5-6 juin 1971. La raison? Quatre mois après le «oui» au suffrage féminin, les Suissesses peuvent, ce 6 juin 1971 déposer pour la première fois leur bulletin dans l’urne. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Et La Liberté est au rendez-vous de l’événement. Les deux images en une de l’édition du 5-6 juin montrent ainsi plusieurs femmes parmi les premières à avoir voté en ville de Fribourg, dès l’ouverture des locaux de vote, le vendredi 4 juin à 17h.

D’abord, Mme Yvonne Tinguely, qui habite avec son mari au numéro 5 du chemin du Pré-Vert, précise la légende, est photographiée avec un sourire sur le visage et un bouquet de neuf roses, cadeau de La Liberté. Elle restera comme la première votante en ville de Fribourg. «M. Tinguely (à gauche) est maître ramoneur, abonné depuis cinquante ans à «La Liberté». Le couple a une fille mariée et trois petits-fils», précise encore la légende.

Le quotidien fribourgeois avait également une petite attention pour la deuxième citoyenne à s’exprimer ce jour-là, Mme Monique Aeby qui est sortie de l’isoloir avec «la nouvelle édition de l’ouvrage Fribourg», précise le journal.

La deuxième image, toujours signée par Jean-Louis Bourqui, est moins posée. Elle montre des Ursulines en plein exercice de leur droit de vote. La légende, cette fois, s’accompagne d’une exhorte à tous les Fribourgeois: «Rappellons qu'il est du devoir de chacun d'aller voter. La décision est maintenant entre les mains du peuple souverain.»

Un appel qui ne sera toutefois que partiellement entendu. Le taux de participation pour cette double votation – une loi sur la protection de l’environnement et une question sur les finances fédérales – s’élèvera en effet à 37%. Loin des déjà critiqués 57% de la votation sur le suffrage féminin.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11