La Liberté

Droit de vote des femmes 1971-2021: bilan 20 ans plus tard

Droit de vote des femmes 1971-2021: bilan 20 ans plus tard
Droit de vote des femmes 1971-2021: bilan 20 ans plus tard


Partager cet article sur:
30.01.2021

La Suisse fête en cette année 2021 les 50 ans du droit de vote des femmes au niveau fédéral. Durant toute la semaine, «La Liberté» vous propose une série d’articles consacrés à cet anniversaire ainsi qu’un parcours dans nos archives de l’époque. Dernier épisode avec un premier bilan, 20 ans après la fameuse votation.

Jérémy Rico

Et nous voilà déjà au terme de cette série de six articles consacrés au suffrage féminin dans nos archives. Pour ce dernier épisode, prenons un peu de hauteur. Rendez-vous le 7 février 1991, 20 ans après le fameux scrutin qui a donné le droit de vote aux Fribourgeoises, mais seulement quelques mois après l’obtention du droit de vote cantonal pour les habitantes d’Appenzell Rhodes-Intérieures. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Alors, quel bilan 20 ans après? Notre édition du 7 février 1991 consacre une partie de sa Une et la dernière page, intitulée «Gros plan», à ce premier bilan. Et on commence par la une et un commentaire très engagé de Madeleine Joye, alors membre du secrétariat de rédaction. Voyez plutôt (cliquez pour agrandir): 

Dans son texte à l’ironie piquante, Madeleine Joye tourne d’abord en dérision les arguments des hommes qui s’étaient prononcés en 1971 contre le suffrage féminin. Dénonçant la place encore trop petite prise par les femmes dans le débat politique, la rédactrice termine tout de même son commentaire par une note plus positive: «Aujourd'hui, elles ont vingt ans. Et, à vingt ans, on a la vie devant soi. Tous les espoirs sont permis.»

«Pousse-toi encore un peu, citoyen!» Cette idée selon laquelle les hommes n’ont pas fait suffisamment de place aux femmes est encore au centre de la page qui clôt cette Liberté du 7 février 1991. Avec une proposition que l’on peut lire entre les lignes: l’introduction d’un quota de femmes élues dans les parlements. Une idée toutefois battue en brèche par les quelques politiciennes de la première heure interrogées dans cette page. Et l’histoire leur donne raison: la Suisse n’a jamais introduit un tel quota en politique. Actuellement, 96 des 246 sièges à l’Assemblée fédérale sont occupés par des femmes, encore à quelques encablures d’une parité parfaite. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

» Vous avez aimé cette série? Retrouvez tous ses épisodes ainsi qu’une série d’articles consacrés aux 50 ans du suffrage féminin dans notre dossier dédié


50 ans du vote des femmes

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00