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D’après une histoire vraie

En une décennie, la création artistique a connu un véritable tournant documentaire. Comme si l’art reprenait son «dialogue avec le monde»

Le réel, désormais, monte en scène, comme dans la pièce Cécile que Marion Duval présentait ce printemps à l’Arsenic.  © Mathilda Olmi
Le réel, désormais, monte en scène, comme dans la pièce Cécile que Marion Duval présentait ce printemps à l’Arsenic. © Mathilda Olmi


Thierry Raboud

Publié le 27.12.2019

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Réel » Mais où est-elle passée? On la trouvait partout, sur scène et à l’écran, dans nos romans et nos musées. Désormais, la fiction se terre en coulisses. Au cours de la dernière décennie, ce «mentir-vrai» cher à Aragon semble s’être fait toujours plus discret; comme si l’époque contemporaine, avide de transparence, ne s’accommodait plus de mensonges, aussi édifiants fussent-ils.

Les cinéphiles en auront fait l’expérience. Voilà quelques années que le grand écran est envahi de films estampillés «d’après une histoire vraie», à l’image du récent J’accuse de Roman Polanski consacré à l’Affaire Dreyfus. Et les biopics, inspirés d’un personnage réel, ont particulièrement la cote: le site Allocin&

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