La Liberté

Petite vague verte en Valais

Publié le 19.10.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Elections communales » Les écologistes réussissent à prendre pied ailleurs qu’à Sion.

Les Verts valaisans ont fait une percée hier lors des élections communales en plaçant douze élus dans des Exécutifs, dont huit femmes. Ils progressent fortement par rapport au scrutin de 2016 et confirment la poussée constatée lors des élections fédérales de 2019.

Lors de la dernière législature, les écologistes disposaient d’un seul siège dans tout le canton, occupé par la syndicaliste Marylène Volpi Fournier à Sion. Elle y avait succédé à Christophe Clivaz, élu l’an dernier au Conseil national.

Marylène Volpi Fournier a été reconduite hier et a reçu du renfort ailleurs. A Sierre, son parti réussit à chiper un siège au PDC grâce à Jérémy Savioz. Il conquiert d’autres mandats dans des communes plus petites.

Ainsi, à Mont-Noble, les Verts remportent deux fauteuils alors qu’ils ne présentaient qu’une seule candidate. Ils installent une représentante à Martigny-Combe, Grimisuat et Chalais, et obtiennent un élu à Salvan, Savièse, Fully, Vernayaz et Val de Bagnes. Les écologistes ont donc atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixé.

Si les Verts ont le sourire, le Parti démocrate-chrétien (PDC), lui, fait la grimace et fait office de grand perdant de ce scrutin. Dans le Valais romand, il passe en effet de 43% à 38% de l’électorat et perd sa majorité absolue dans pas moins de douze communes, alors même que sa solide base locale constituait traditionnellement sa force.

Le PDC perd notamment sa majorité absolue dans la commune de Val de Bagnes – née de la fusion de Bagnes et Vollèges – au profit du Parti libéral-radical. Les affaires de constructions illicites qui ont impliqué l’ancienne majorité PDC dans la commune ont sans doute pesé dans ce résultat.

ATS/SG

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11