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Le lobby du rail romand pointe du doigt des temps de parcours rallongés

Les nouvelles prévisions de l’Office fédéral des transports froissent Damien Cottier, président d’OuestRail. Il craint que toute la structure des horaires ne soit péjorée.

La Suisse romande ne profite pas de la réduction des temps de parcours initialement prévue dans le paquet Rail 2000. © Keystone
La Suisse romande ne profite pas de la réduction des temps de parcours initialement prévue dans le paquet Rail 2000. © Keystone

Lena Wurgler

Publié le 15.06.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Damien Cottier est remonté. A peine trois semaines après avoir pris la présidence d’OuestRail, le lobby du rail romand, le conseiller national neuchâtelois (plr) fait face à une première mauvaise nouvelle: les temps de parcours rallongés en Suisse romande, annoncés par les CFF pour l’horaire 2025 en raison de multiples travaux prévus, risquent de servir de base pour la planification au-delà de 2035.

L’Office fédéral des transports (OFT) a en effet récemment publié sur son blog un état des projections révisées pour le rail, adapté en fonction des choix stratégiques annoncés par les CFF. Un projet d’offre consolidé qu’OuestRail a qualifié d’«inacceptable» dans un communiqué publié mardi. Damien Cottier explique pourquoi.

Quelles sont les principales raisons de votre mécontentement?

Damien Cottier: Cela fait trente-cinq ans qu’on nous fait des promesses et on nous informe ici qu’elles ne seront pas tenues. A la suite de la votation sur Rail 2000 en 1987, il était conv

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