La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Electricité: Pierre-Alain Bruchez, ce citoyen ordinaire qui fait voter la Suisse sur les énergies renouvelables

A peine retraité, Pierre-Alain Bruchez s’est lancé dans son premier combat politique: le référendum contre la loi sur les énergies renouvelables. Portrait d’un Valaisan discret, qui préfère la tranquillité des sommets à la lumière des projecteurs.

Pierre-Alain Bruchez déposait en janvier à la Chancellerie fédérale des signatures pour le référendum. © Keystone
Pierre-Alain Bruchez déposait en janvier à la Chancellerie fédérale des signatures pour le référendum. © Keystone

Lena Würgler (ESH-Médias)

Publié le 10.05.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

On le décrit volontiers comme «un David» contre Goliath, ou comme un nouveau «Winkelried», prêt à se sacrifier pour sauver sa patrie. Depuis septembre dernier, Pierre-Alain Bruchez a abandonné sa paisible vie de retraité, dont il profitait depuis deux mois à peine, pour se lancer corps et âme dans le premier combat politique de sa vie: le référendum contre la loi fédérale sur l’électricité, soumise au peuple le 9 juin prochain.

Se qualifiant lui-même d’introverti, cet ancien économiste de l’Administration fédérale des finances n’a pourtant pas la fibre d’un politicien. «Je n’ai jamais été candidat pour une élection, je n’appartiens à aucun parti. Faire de la politique, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé», confie le Valaisan d’origine.

Eviter les regrets

Mais en tombant sur une visualisation du parc solaire de Grengiols (VS), quelques mois après l’entrée en vigueur du décret «SolarExpress» visant à soutenir les grands projets photovoltaïques alpins, le citoyen d’Hinterf

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11