La Liberté

Crans-Montana attendra

Publié le 05.10.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Ski alpin » Les mondiaux 2025 n’auront pas lieu à Crans-Montana. Le comité directeur de la FIS les a attribués à la station autrichienne de Saalbach-Hinterglemm, largement favorite.

La station sise près de Salzbourg a remporté le vote avec 12 voix. Crans-Montana et Garmisch-Partenkirchen, le troisième candidat, ont obtenu une voix chacun. Les Autrichiens avaient déjà organisé les championnats du monde en 1991. Saalbach était le favori puisque la station autrichienne s’était inclinée aux dépens des Français de Courchevel/Méribel pour les mondiaux 2023. Une règle non écrite dit que dans un cas normal, il faut au moins deux candidatures avant de se voir attribuer l’organisation des mondiaux. Les organisateurs de Crans-Montana ont déjà décidé de se présenter derechef pour la course aux mondiaux 2027 après ce deuxième échec. La station valaisanne a de bonnes chances d’être désignée pour la deuxième fois après 1987.

Sur le Haut-Plateau, la confiance est de mise. L’espoir tient en premier lieu à un dossier de candidature bien ficelé. Les Valaisans ont reçu des signaux positifs de la part d’un groupe d’experts de la FIS avec le Norvégien Atle Skaardal, venu visiter les installations.

Crans-Montana a satisfait à toutes les exigences du processus de candidature. La raison pour laquelle la station valaisanne n’a pas été retenue pour devenir l’hôte des mondiaux 2025 n’est pas due à la qualité de sa candidature, mais plutôt à une «composante politique», comme le souligne le président de Swiss-Ski, Urs Lehmann. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11