La Liberté

«La crise offre des chances»

Le coronavirus peut être bénéfique pour les athlètes. Jason Joseph en est la preuve

Publié le 29.07.2020

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Athlétisme » Jason Joseph l’a prouvé en améliorant le record de Suisse du 110 m haies: d’excellents chronos restent possibles en 2020, malgré ou peut-être grâce à la crise du coronavirus. La course réussie par Joseph vendredi soir à Berne en 13’’34 ne constitue pas un cas isolé. Deux autres sprinters suisses, Ajla Del Ponte et Silvan Wicki, ont aussi récemment obtenu à Bulle des temps de niveau européen sur 100 m. Et le jeune décathlonien Simon Ehammer est devenu le premier Suisse à amasser plus de 8000 points dans cette discipline exigeante.

«La crise offre aussi des chances. Comme athlète, tu peux prendre le temps de te reposer et ensuite de travailler sur les détails sans avoir la pression», explique Jason Joseph. Selon lui, c’est une des composantes de son exploit. Claudine Müller, qui entraîne le hurdler, abonde dans le même sens. «Je vois ça tout le temps. Quand de jeunes athlètes reviennent après une pause, des programmes alternatifs ou des unités de base, un entraînement intensif donne une vraie impulsion», dit l’ancienne heptathlonienne. Dès lors, elle n’a pas été surprise outre mesure par le chrono de son protégé. Selon elle, Joseph pourrait tutoyer les 13’’20 dans des conditions idéales.

Travailler sur ses lacunes

L’athlète, après s’être bien régénéré, avait repris l’entraînement avec l’objectif de travailler sur ses lacunes. Celles-ci résidaient surtout dans le départ et dans les sept foulées avant la première haie. Ensuite, il s’agit d’effectuer avec précision trois foulées sur les neuf mètres qui séparent chaque haie. «Il faut courir sur les haies, pas sauter dessus», image Claudine Müller. Le temps passé en l’air doit être limité au minimum afin de reprendre de la vitesse aussi vite que possible.

La force de Joseph s’exprime au fil de la course. «Il court de manière très propre sur le plan technique», relève celle qui l’entraîne. Les grands gabarits sont avantagés sur les haies, mais avec son 1 m 92, Jason Joseph doit être très attentif à garder une fréquence élevée. «Des conditions de vent nul ou légèrement contraire sont idéales pour lui, remarque Claudine Müller. Et c’est aussi plus simple s’il n’a pas d’adversaire à droite et à gauche, comme à Berne», ajoute-t-elle. Avec son 13e rang aux mondiaux de Doha en 2019, le Suisse d’origine de Sainte-Lucie, dans les Caraïbes, avait prouvé pouvoir aussi réussir de bonnes performances à la bagarre et sous la pression. Claudine Müller estime que cela revêt une grande importance. «La concurrence favorise son développement et lui apporte de précieuses expériences.»

Invitation pour Monaco

Grâce à son record de Berne, Joseph a reçu une invitation pour le meeting de Diamond League à Monaco, prévu à la mi-août. «Cela me fait plaisir, c’est important», se réjouit-il. Le reste de son calendrier n’est pas encore déterminé avec précision. Avant d’aller en Principauté, il devrait courir à Langenthal. Les championnats de Suisse suivront à mi-septembre à Bâle avant le meeting de Bellinzone,

Outre une nouvelle amélioration de son record, la limite olympique (13’’32) est dans son viseur. Certes, un athlète ne peut officiellement pas battre cette limite en 2020 – la fédération internationale a interrompu le processus de qualification du 6 avril au 30 novembre –, mais Joseph devrait être du rendez-vous olympique déjà grâce à son 13’’39 obtenu à Doha. «Faire 13’’32 serait bon pour la tête. C’est l’objectif que je me suis fixé pour la suite de la saison», dit-il. ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11