La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Economie: Après les importations, les stocks de beurre gonflent

Alors qu’il a fallu importer du beurre ces dernières années, le niveau des stocks est aujourd’hui élevé. En cause: les restrictions de production imposées par les filières du fromage.

La production de beurre est en hausse depuis l’automne 2022. © Charly Rappo-archives
La production de beurre est en hausse depuis l’automne 2022. © Charly Rappo-archives

Thibaud Guisan

Publié le 07.05.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Ce n’est pas encore une montagne, mais une colline qui prend de l’ampleur. En Suisse, les stocks de beurre gonflent depuis plusieurs mois. Alors qu’il a fallu importer près de 6000 tonnes en 2022 et plus de 3500 tonnes en 2023, le vent a tourné. Désormais, le niveau élevé des réserves fait l’objet d’une surveillance attentive.

«Dans notre milieu, quand le fromage va, tout va»
Gabriel Yerly

En cause: le recul des ventes de fromages, en particulier à l’étranger. Dans un climat économique marqué par l’inflation, le franc fort et les tensions géopolitiques, plusieurs filières, dont le Gruyère et le Vacherin fribourgeois AOP, ont introduit des restrictions de production. Conséquence: le marché laitier se retrouve chamboulé. «Dans notre milieu, quand le fromage va, tout va», résume Gabriel Yerly, qui vient de remettre la présidence de la Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie (FSFL).

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11