La Liberté

Allier l'électronique et la programmation

Les Arduino, petites cartes programmables, permettent de s’initier à l’électronique et à la programmation. 

Une Breadboard, avec un arduino, lors de premiers tests. © Samuel Bongard
Une Breadboard, avec un arduino, lors de premiers tests. © Samuel Bongard

Samuel Bongard

Publié le 29.01.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Technologie Qu’est-ce qu’un Arduino ? Il s’agit d’une carte électronique programmable, sur laquelle on peut brancher divers éléments, comme des lampes, des boutons, une foule de capteurs, des moteurs, etc. Cela permet de créer de petits projets en électronique assez facilement. En effet, bien que cela paraisse technique au début, on se retrouve assez vite dans les branchements, et au niveau de la programmation, la foule de tutoriels présents sur internet sont là pour aider.

Ce n’est pas bien compliqué à programmer. Le langage Arduino est une forme de C++ légèrement modifiée. Le C++ étant un langage très connu, quiconque se disant développeur l’a déjà expérimenté. Il n’est donc pas difficile de trouver de l’aide si quelque chose ne fonctionne pas. De plus, il y a de très nombreux codes d’exemples, prévus pour les différents circuits compatibles avec l’Arduino.

À ce sujet, les éléments compatibles vont du simple bouton à l’écran LCD. Les Arduino peuvent également être contrôlés à distance, via des modules radio ou Bluetooth. Et, le système étant de l’électronique basique, l’Arduino peut être combiné avec d’autres composants comme des transistors, des résistances, etc., dans l’optique d’obtenir des circuits plus complexes.

Au niveau des branchements, les cartes Arduino sont en règle générale munies de petites broches permettant un assemblage simple, mais surtout la mise en place de nombreux tests, et ce, sans avoir besoin de souder de câble.

C’est là que personnellement, je vois tout l’intérêt de ces cartes. Elles permettent en une soirée d’imaginer un projet, de l’assembler sur une plaque de montage, en anglais Breadboard, et de le modifier pour qu’il corresponde à nos attentes. Certains se servent aussi des cartes Arduino pour des installations plus durables. Les possibilités sont vraiment immenses : pour connaître la température de sa serre, gérer son éclairage ou encore lancer des feux d’artifices.

L’Arduino est donc, pour de nombreuses raisons, une très bonne solution pour tous ceux désirant se lancer dans l’électronique et la programmation. Et il convient autant aux débutants qu’aux plus expérimentés.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11