La Liberté

La Thaïlande en ébullition

Publié le 19.10.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Bangkok » Une nouvelle démonstration de force du camp pro-démocratie a eu lieu hier à Bangkok.

Des dizaines de milliers de manifestants pro-démocratie ont bravé hier, pour la quatrième journée consécutive, l’interdiction de rassemblement à Bangkok. Ils sont descendus dans la rue pour réclamer la démission du premier ministre et une réforme de la monarchie.

«Dissolution du parlement!», «Honte au dictateur», scandait la foule. Le plus gros rassemblement, réuni près du Monument de la démocratie au cœur de la capitale, a chanté l’hymne national, levant trois doigts, un geste de résistance emprunté au film Hunger Games.

Les tensions de vendredi, où la police a évacué les protestataires à l’aide de canons à eau, n’ont pas dissuadé la contestation, une majorité de jeunes.

Plusieurs manifestants brandissaient des portraits de leaders de la contestation arrêtés ces derniers jours, dont celui de l’activiste Anon Numpa détenu à Chiang Mai (nord). Des casques, des lunettes et des masques de protection ont été distribués contre une éventuelle charge des forces de l’ordre.

«Il n’y aura pas de démocratie dans ce pays sans réforme de la monarchie», a relevé un jeune de 24 ans, sous couvert d’anonymat. «Je veux pouvoir parler librement du roi, c’est un droit légitime», a lancé une étudiante. Le mouvement exhorte à l’abrogation de la loi de lèse-majesté qui punit de trois à quinze ans de prison toute diffamation ou insulte envers le monarque et sa famille. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11