La Liberté

La reprise grâce au service public

Publié le 06.06.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Syndicats » L’Union syndicale suisse (USS) veut renforcer le service public pour soutenir la reprise.

Renforcer le service public et une nécessité fondamentale pour soutenir la reprise économique après la crise du coronavirus, estime l’Union syndicale suisse (USS). Le service public a démontré qu’il était essentiel et il a fait preuve de robustesse et d’agilité.

«Le temps du service public est revenu», écrit le président de l’USS Pierre-Yves Maillard en introduction à une analyse d’une quarantaine de pages présentée hier lors d’une vidéoconférence de presse. La centrale syndicale exige que l’on renonce à «toute forme de programme d’économies ou d’austérité».

Les dépenses supplémentaires ou pertes de recettes dues à la pandémie ne doivent conduire à aucun plan de coupes dans les prestations ou les salaires. Ceux-ci doivent au contraire être revalorisés.

«Il ne doit pas y avoir de «retour à la normale», a affirmé la présidente du Syndicat des services publics (SSP) Katharina Prelicz-Huber. Le manque de personnel hospitalier est la conséquence directe des politiques d’austérité menées ces dernières années, il n’y a pas de potentiel d’économies dans le service public.

Et pourtant, il existe un risque qu’on se dirige vers des budgets d’austérité pour les services publics, avertit Pierre-Yves Maillard. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11